L’angine de poitrine ou Angor :
L’angor est le symptôme d’une maladie du cœur qui indique que le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d’oxygène pour combler ses besoins. Les personnes qui en sont atteintes décrivent l’angor comme un serrement à la poitrine ou une pression qui se propage dans le bras, le dos, le cou ou la mâchoire, ou encore un inconfort rappelant une indigestion. Dans certains cas, l’angor s’accompagne d’un essoufflement (plus fréquent chez les patients diabétiques). Il existe différents types d’angor. Si vous éprouvez des douleurs à la poitrine ou de l’angine pour la première fois, consultez immédiatement un médecin.
Il existe différents types d’angor, les plus courants étant l’angor stable et l’angor instable.
- Angor stable
C’est la forme d’angor la plus courante. Elle survient quand votre cœur doit travailler plus fort que d’habitude, généralement à la suite d’un effort physique, comme marcher ou monter un escalier. L’angor peut aussi être provoquée par une émotion, si vous êtes bouleversé ou inquiet. Elle disparaît habituellement en quelques minutes avec le repos ou la prise d’un médicament appelé « Cédocard ». En général, l’angor stable ne provoque pas de dommage permanent au cœur. - Angor instable
Ce type d’angor apparaît soudainement au repos ou à l’exercice. Ses symptômes sont plus fréquents et durent plus longtemps. Le repos et les médicaments n’arrivent pas toujours à soulager la douleur.
L’angor instable survient souvent lorsque la plaque accumulée dans l’une des artères coronaires se brise. Quand cela se produit, le sang forme un caillot sur la plaque fissurée, ce qui bloque partiellement l’artère et réduit l’apport de sang au cœur.
L’angor. instable est une urgence médicale qui vous prédispose à l’infarctus du myocarde.
Causes
L’angor est souvent causée par une maladie coronarienne, mais d’autres maladies du cœur comme lafibrillation auriculaire, la cardiomyopathie, l’insuffisance cardiaque ou certaines valvulopathies peuvent aussi en être à l’origine.