Skip to main content

L’insuffisance cardiaque

(aussi appelée : insuffisance cardiaque congestive, insuffisance cardiaque chronique)

Le cœur est un muscle qui agit comme une pompe et qui a pour principale fonction de faire circuler le sang dans votre corps. L’insuffisance cardiaque survient quand votre cœur n’est plus suffisamment puissant pour fournir à votre corps tout le sang et l’oxygène dont il a besoin, et cela se produit si votre cœur a été endommagé ou affaibli. Votre cœur travaille alors avec plus d’intensité que d’habitude, mais moins efficacement. L’effort accru imposé au cœur peut entraîner à la longue des modifications physiques, comme une hypertrophie (augmentation du volume) du cœur ou un épaississement des parois des ventricules.

Un diagnostic d’insuffisance cardiaque ne signifie pas que votre cœur va soudainement cesser de battre ou que vous allez bientôt mourir. Il vous apprend que votre cœur doit travailler trop fort pour s’assurer que le sang continue de circuler dans tout votre corps.

Causes

La principale cause d’insuffisance cardiaque est la crise cardiaque (infarctus), qui endommage certaines parties du muscle cardiaque. Quand, à la suite d’une crise, une grande partie de ce muscle est très endommagée, le cœur s’affaiblit et l’insuffisance cardiaque peut s’installer. Cependant, une insuffisance cardiaque n’est pas une crise cardiaque.

Une autre cause importante d’insuffisance cardiaque est l’hypertension artérielle (tension artérielle élevée) à long terme qui n’est pas bien maîtrisée.

D’autres causes peuvent être à l’origine d’une insuffisance cardiaque, entre autres :
• une hypertrophie : il s’agit d’un durcissement du muscle cardiaque qui provoque son épaississement; on l’observe souvent chez les personnes âgées
• une cardiomyopathie est une affection du muscle cardiaque qui peut être causée par un virus, une grande consommation d’alcool ou d’autres causes d’origine inconnue
• une valvulopathie 
• une anomalie du rythme cardiaque (arythmie)