L’infarctus du myocarde
(aussi appellé STEMI ou NSTEMI ou encore « crise cardiaque »).
Un infarctus survient quand l’apport en sang riche en oxygène est interrompu dans une partie du muscle cardiaque. Les infarctus sont souvent causées par une obstruction des artères qui acheminent le sang au cœur. Les victimes d’un infarctus éprouvent fréquemment des symptômes comme un serrement ou des douleurs à la poitrine, des douleurs dans le dos, le cou, la mâchoire ou le bras, un essoufflement, de la transpiration, des nausées et, à l’occasion, une perte de connaissance. En cas d’infarctus, le traitement immédiat consiste à réaliser une coronarographie en urgence afin de dilater les artères obstruées. Par la suite, les soins destinés à assurer le meilleur rétablissement possible comprennent des changements au mode de vie et de nouveaux médicaments.
Il existe deux types d’infarctus :
- Infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI)
Si l’artère coronaire visée est totalement obstruée par un caillot, la circulation sanguine est interrompue, ce qui endommage toute l’épaisseur du muscle cardiaque alimenté par cette artère. Cette situation entraîne une modification caractéristique sur l’électrocardiogramme appelée « élévation du segment ST ». - Infarctus du myocarde sans élévation du segment ST
Si l’artère coronaire n’est que partiellement obstruée par un caillot, la circulation sanguine diminue sans s’interrompre. Seule une partie du muscle cardiaque est endommagée, et l’ECG n’affiche aucune élévation du segment ST. Il s’agit là d’un infarctus du myocarde sans élévation du segment ST, ou crise cardiaque sans STEMI. En général, les STEMI sont des crises cardiaques plus graves que celles sans STEMI; en outre, les risques de complications en aval, comme l’insuffisance cardiaque, sont proportionnels à l’ampleur de la crise cardiaque.
Causes
La cause la plus fréquente d’infarctus est la maladie coronarienne – ou rétrécissement des artères coronaires (vaisseaux sanguins qui approvisionnent le muscle cardiaque en sang riche en oxygène). Le rétrécissement de ces artères résulte généralement d’une accumulation de plaque de cholestérol sur les parois des artères, une affection que l’on appelle « athérosclérose », ou « durcissement des artères ».
La plaque recouvrant la paroi de l’artère peut se rompre. Quand cela se produit, le sang en circulation peut former un caillot et ainsi réduire ou bloquer complètement l’apport de sang. L’arrêt de cet apport sanguin aux cellules du muscle cardiaque peut provoquer la nécrose (mort) de ces dernières.
Si vous croyez que vous faites un infarctus du myocarde, composez le 112.