Skip to main content

Glossaire

L’électrocardiogramme (ECG) :

il s’agit de l’enregistrement de l’activité électrique du cœur. Permet la détection de troubles du rythme cardiaque, des troubles de la conduction électrique ainsi que différentes pathologies cardiaques (infarctus, hypertrophie,…).

L’épreuve d’effort :

consiste à enregistrer l’ECG au cours d’un effort standardisé (vélo). Elle permet la détection de certaines maladies cardiaques comme l’angine de poitrine, mais aussi de vérifier l’aptitude du coeur à l’effort.

L’échocardiographie trans-thoracique :

est une technique d’imagerie qui permet l’ exploration du cœur au moyen d’ultrasons. Cet examen diagnostique permet de visualiser le muscle cardiaque, les valves, le péricarde et les gros vaisseaux en mouvement.

L’holter ECG :

enregistrement de l’activité électrique du cœur pendant 24H. Utilisé pour détecter des arythmies passagères n’apparaissant pas sur l’ECG.

Le monitoring ambulatoire de tension artérielle :

permet l’enregistrement de la tension pendant 24H. Utilisé pour la détection et le suivi de l’hypertension artérielle.

La scintigraphie myocardique :

technique d’imagerie en médecine nucléaire qui permet d’évaluer l’irrigation du myocarde à l’aide d’un traceur isotopique intraveineux. Cet examen permet la recherche de sténoses coronaires significatives ou la recherche de la viabilité après un infarctus.

Angioscanner :

scanner du coeur avec injection de produit de contraste permettant de mettre en évidence des sténoses (rétrécissements) sur les artères.

La résonance magnétique nucléaire (RMN) cardiaque:

examen radiologique sans rayons X permettant une analyse fine du myocarde et des gros vaisseaux. Utilisé, par exemple, pour la détection de certaines pathologies du muscle cardiaque (myocardite, fibrose, …) ou pour la mesure précise des anévrysmes de l’aorte.

L’échocardiographie trans-oesophagienne (ETO) :

consiste à introduire, par la bouche, une sonde d’échographie dans l’œsophage. Cet examen permet de visionner le cœur de manière très précise et de détecter, par exemple, la présence de caillots pouvant être à l’origine d’accident vasculaire. Il permet également d’analyser plus précisément les valves cardiaques.

Cardioversion électrique (ou choc électrique externe – CEE) :

La cardioversion électrique appelée également choc électrique externe ou CEE consiste à administrer une petite décharge électrique au cœur.
Elle vise à rétablir un rythme cardiaque normal en présence d’une arythmie (par exemple une fibrillation auriculaire). Ce choc électrique est réalisé de manière tout-à-fait indolore au cours d’une hospitalisation de jour sous brève anesthésie générale.

La dilatation coronaire ou angioplastie :

examen se déroulant au décours de la coronarographie si des rétrécissements coronaires ont été mis en évidence. Un fin filament est introduit dans le cathéter et guidé dans l’artère coronaire au-delà du rétrécissement (sténose), un stent (tuteur métallique) est déployé afin de restaurer le calibre normal de l’artère.